Qu’est-ce que l’éducation positive ?
Travail sur les représentations
Définitions de l’éducation positive, l’éducation bienveillante
Les enjeux de l’éducation positive
Concepts théoriques relatifs à l’éducation positive
Besoins et des rythmes de l’enfant,
Sécurité affective de l’enfant
Émotions de l’enfant et de l’adulte
Apport des neurosciences en lien avec l’éducation bienveillante
L’éducation positive au quotidien en pratique
La posture du professionnel
Les thèmes de réflexion et de mises en situation
Respect et bien-être de l’enfant
Choix et droit de parole de l’enfant
L’écoute, l’empathie
Le respect
Le partage
L’implication de l’enfant (partenariat)
La gestion difficile des émotions
Définition d’un cadre avec la pose de limites
Autorité éducative et bienveillante, discipline positive
Autonomie, responsabilisation, confiance en soi, estime de soi
L’anticipation et la prévision
Le professionnel : un exemple pour l’enfant