Les situations de violence
Les représentations individuelles et collectives de la violence
Repérage des situations de violence rencontrées
Quelle place face à la violence : victime, témoin, auteur, acteur de la prise en charge…
Qu’est-ce que la violence ?
Les différentes notions liées à la violence : agressivité, conflit, agression, violence
Les différents types de violence (verbale, physique, sexuelle, psychologique, sociale, cyber violence,
harcèlement…)
Les déclencheurs de la violence
Les mécanismes de la violence
La prise en compte des émotions
La violence dans le travail social
La relation d’aide
Les répercussions de la violence sur le plan psychologique, physique et somatique
Les attitudes en communication
Les attitudes selon Porter
Adapter sa communication pour éviter les situations de violence
Le professionnel et l’équipe face à la violence
La gestion émotionnelle
La posture professionnelle pour prévenir la violence
La gestion de conflit
Les procédures en cas de situation de violence
L’identification et le signalement des situations de violence
Le cadre règlementaire
Les dispositifs de prise en charge
Son propre rapport à la violence
Les limites de l’intervention sociale d’aide à la personne