Évolution et croissance de l’enfant
Les principales étapes et théories décrivant le développement de l’enfant et de l’adolescent.
L’importance de l’histoire personnelle de l’enfant pour comprendre son développement et les troubles constatés.
Les symptômes et dignes psychosomatiques de la dépression et de l’automutilation
La distinction entre la tristesse normale et les symptômes dépressifs.
Les diverses manifestations cliniques et processus des symptômes dépressifs et d’auto-agression, en lien avec l’évolution de l’enfant et de l’adolescent.
Les réponses émotionnelles, physiques et comportementales associées aux troubles dépressifs.
La détection et la prévention des comportements dangereux chez le jeune
La nature complexe et les éléments exacerbateurs associés à un épisode ou une phase de dépression
L’évaluation et la prévention des comportements d’auto agression
La gestion du traitement de la dépression, la prévention du suicide et de l’auto-agression chez un jeune résident
Les interventions thérapeutiques alternatives aux médicaments et autres formes de soins.
L’importance de l’approche collaborative interprofessionnelle dans la mise en œuvre d’un traitement personnalisé.
L’engagement de réseaux professionnels et interdisciplinaires extérieurs à l’institution