Promouvoir une culture de bientraitance en EHPAD

La bientraitance est un enjeu majeur dans l’accompagnement des personnes âgées.

Lieu(x): présentiel
Personne Agée, Social/Médico-social

Présentiel ou classe à distance

Référence

SMS022

Durée

2 jours

Prix/Personne

840 €

Prix/Groupe/Sur devis

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Dans vos locaux ou à distance

Référence

SMS022

Durée

2 jours

Prix

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Promouvoir une culture de bientraitance en EHPAD
La bientraitance est un enjeu majeur dans l’accompagnement des personnes âgées.
La formation permet de repérer les freins et les obstacles à la bientraitance pour définir des pratiques communes et des axes de travail en équipe.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Professionnels intervenants auprès de personnes âgées en institution ou à domicile

Prérequis

Aucun

Les objectifs de la formation

– Renforcer la culture de bientraitance au sein de l’équipe
– Sensibiliser aux concepts de bientraitance et de maltraitance.
– Identifier les enjeux de la bientraitance
– Définir des axes de travail et des savoir-être communs pour une approche personnalisée.
– Instaurer une vigilance constante et une attention permanente pour assurer une bientraitance continue.

Le programme de la formation

Le programme en détail

Introduction à la bientraitance

Concepts clés : bienveillance, maltraitance, communication empathique.
Rôle de la bientraitance dans le bien-être des résidents et l’amélioration de la qualité de vie.

Communication bienveillante

Techniques de communication : écoute active, langage, empathie.
Gestion des situations difficiles : conflits, frustrations, résistances.

Les outils de la bientraitance

L’expression des émotions
La gestion émotionnelle : relation à soi et relation à l’autre

Collaboration pluridisciplinaire

Importance du travail d’équipe pour favoriser un accompagnement bienveillant
Stratégies de prévention : gestion du stress, formation continue, soutien psychologique

La démarche de signalement et Prévention des comportements malveillants

Modalités pédagogiques

– Mise en pratique et cas concrets
– Études de cas
– Jeux de rôles et simulations

Délais d'accès

– Prévoir un délai de 2 mois avant le démarrage de l’action

Modalités techniques

– Fiche d’inscription à retourner

Modalités d'évaluation de la formation

– Mise en situation
– Questionnaire de fin de formation

Les avis sur la formation

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