Approfondissez votre compréhension des missions de l’agent d’accueil

Lieu(x): présentiel
Personne Agée, Social/Médico-social, Travail social

Présentiel ou classe à distance

Référence

SMS025

Durée

3 jours

Prix/Personne

1170 €

Prix/Groupe/Sur devis

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Dans vos locaux ou à distance

Référence

SMS025

Durée

3 jours

Prix

(prix pour groupe de 12 personnes max)

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L’accueil social inconditionnel de proximité
Approfondissez votre compréhension des missions de l’agent d’accueil
et affinez vos compétences communicationnelles pour gérer efficacement l’accueil et les demandes sociales

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Travailleur social

Prérequis

Aucun

Les objectifs de la formation

– Identifier les enjeux de la fonction accueil au service des personnes accompagnées
– Connaître les missions et responsabilités de chacun des acteurs de la structure et repérer son champ d’intervention
– Connaître les règles déontologiques spécifiques à l’exercice de sa fonction
– Maîtriser les méthodes et techniques de communication pour un accueil efficace et de qualité
– Savoir accueillir et gérer la demande sociale
– Savoir gérer les situations d’accueil difficile

Le programme de la formation

Le programme en détail

L’accueil

Définition de l’accueil
Les différents types d’accueil
Rôle et missions de l’accueillant
La qualité d’accueil

Objectifs du PASIP (Premier Accueil Social Inconditionnel de Proximité)

Conditions du PASIP

Définition de l’éthique et déontologie

Les règles de déontologie
Le secret professionnel

La communication

Les bases de la communication
Les outils de la communication (écoute active, reformulation, empathie, assertivité…)

Comprendre, analyser et répondre à une demande d’une personne

Différencier la demande, le besoin et les attentes des personnes
L’orientation des personnes

Le conflit

Phases du conflit
Causes du conflit
Gestion de conflit

Modalités pédagogiques

– Ludo pédagogie (Escape Game)
– Étude de situations
– Apports théoriques

Délais d'accès

– Prévoir un délai de 2 mois avant le démarrage de l’action

Modalités techniques

– Fiche d’inscription à retourner

Modalités d'évaluation de la formation

– QCM de fin de formation
– Carte mentale

Les avis sur la formation

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